Bonjour à tous et bienvenu dans mon blog sur les volets et les fenêtres.

Je me présente, je m'appelle jérôme. Je viens d'acheter une maison que je restaure petit à petit, et avec le temps, j'ai appris à bien connaître les différents produits de menuiserie et fermeture, et je souhaite partager ce "savoir" (quelle prétention) avec les internautes.

Je commence d'abord par les persiennes. Les persiennes, qu'on confond souvent avec les jalousies, sont des sortes de mini volets battants qui se rabattent les uns sur les autres. On trouve généralement des persiennes PVC et des persiennes bois, mais également en alu ou dans tout autre métal.

La persienne est un produit relativement connu (on en a tous vu un jour ou l'autre), et malheureusement en perte de vitesse, bien qu'il confère des avantages certains pour les utilisateurs.

Tout d'abord, avec des persiennes, on peut fermer "partiellement" son volet, afin de se protéger de la lumière. Ensuite, lorsque les persiennes sont équipées de projection, on peut les basculer, afin de ventiler la pièce, tout en garantissant une zone d'ombre importante sur celle-ci. A l'heure du réchauffement de la planète et de la climatisation à outrance, ce genre de système d'avère très utile pour limiter la consommation d'énergie.

En plus de ça, les persiennes, comme tous les types de volets, contribuent à une bonne isolation de vos fenêtres lorsque ces dernières sont fermées. On considère qu'une persienne et l'espace d'air avec la fenêtre représentent une isolation supplémentaire à un simple vitrage rajouté devant la fenêtre. Ce n'est pas rien.

Lorsque la persienne est en PVC, on peut les trouver dans les coloris beige, blanc, gris, voire "ton bois", mais je ne sais pas si ce dernier est très "stable" dans le temps. Pour ce qui est du bois, généralement il s'agit de pin.

Au niveau prix, là, c'est que du bonheur. les persiennes, c'est probablement ce qu'il y a de moins cher, et de plus facile à installer. Rien à sceller, ça s'installe presque avec un tournevis, et le rapport qualité/prix est souvent très bon.

Voilà pour le premier blog, j'espère qu'il vous aidera dans le futur choix de vos produits.

La prochaine fois, je parlerai des volets roulants probablement.